Actualités

Mois de Mars 2015


Retour page Actualités 

 Retour sur des évènements

 

Infos
Dans l'actualité à noter :

Assemblée générale de l'association : jeudi 12 mars 2015.

A l'automne sortie de 3 jours : 29, 30 septembre et 1er octobre
Bourges et ses environs : pour en savoir plus sur le  programme cliquez
ICI
Inscription aux permanences.


Concert au profit de la Recherche Médicale en Ophtalmologie

Dimanche 29 mars à 17h  voir
affiche,  renseignements pratiques,
et plan
Comme chaque année la chorale « Les Brières » ainsi que la chorale "Arabesque" participent au Concert « Mille Chœurs pour un Regard ».
Cette Année, ce Concert aura lieu au : Grand Amphithéâtre de Centrale-Supelec.



Retour sur :

L’hôtel de Beauvais cour administrative d’Appel 

C’est en 1654 que Catherine Bellier, première femme de chambre d’Anne d’Autriche, et son époux Pierre de Beauvais confient à Antoine Le Pautre la construction de leur résidence sur la rue Saint-Antoine. Elevé sur une parcelle réduite et surtout irrégulière, l’hôtel ne peut adopter le plan traditionnel « entre cour et jardin » ; le corps du logis principal, édifié sur rue, souligne l’évolution de l’hôtel particulier au milieu du siècle avec une disposition « double en profondeur » que l’on retrouve également à l’hôtel Salé (musée Picasso) construit à la même époque.
Au XVIIIème, l’ambassadeur de Bavière en fait sa résidence qui verra passer l’enfant prodige Mozart. Saisi à la Révolution, l’ensemble connaît les vicissitudes et déclin des hôtels particuliers devenus immeubles de rapport : création d’entresols, division en logements, installation d’une maternité, etc. Propriété de la ville de Paris depuis 1942, il est évacué en 1986 et longtemps laissé à l’abandon. Une longue restauration permettra d’y installer la Cour Administrative d’Appel qui occupe les lieux depuis 2001. Si les pièces d’apparat ont perdu leurs décors peints, l’hôtel de Beauvais reste l’un des plus intéressants du Marais par son plan, son architecture, ses escaliers et le riche décor architectural de ses façades.

 

                                                      

                                                          cour de l'hôtel de Beauvais