Décembre 2023
Renouvellement des adhésions
Á partir du mois de décembre 2023, vous serez sollicité pour renouveler votre adhésion pour l’année 2024. Pour rappel cotisation annuelle pour les Clamartois 26 € et pour les non Clamartois 32 €.
Bénévolat :
Vous pouvez donner un peu de votre temps à l’association ….. nous sommes à votre écoute. Nos besoins se situent dans les domaines de l’accueil, de l’animation d’activités en particulier anglais et espagnol, de programmation de visites, d’activités de bureau… contactez nous.
Permanences :
Pendant les vacances scolaires des fêtes de fin d’année du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024, il n’y aura pas de permanences.
Date de l’Assemblée Générale de l’activité 2023 : Jeudi 14 mars 2024 après-midi.
Les missions étrangères
Les Missions Étrangères de Paris ont été créées au 17e siècle par Alexandre de Rhodes, missionnaire jésuite, qui souhaitait envoyer des prêtres en Asie afin de convertir le plus grand nombre à la foi catholique. Le séminaire des Missions Étrangères est fondé rue du Bac en 1663 par monseigneur Bernard de Sainte-Thérèse, évêque de Babylone.
La chapelle de l’Épiphanie a été construite en 1683 par l’architecte de Louis XIV. Une médaille à l’effigie du Roi-Soleil est placée dans les fondations. Elle devint caserne pendant la Révolution. Déclarée en 1798 bien national et mise en vente, elle est discrètement rachetée par un prêtre des Missions Étrangères.
Elle est ornée de deux tableaux dont « Le Départ des Missionnaires », peint en 1868 par Charles-Louis de Frédy de Coubertin, père de Pierre de Coubertin qui y est représenté enfant avec sa sœur ainsi que Charles Gounod, organiste titulaire. En 1851, il avait composé la musique du « Chant pour le départ des Missionnaires » puis celle du « Chant pour les Martyrs ».
Une chapelle très dépouillée a été aménagée dans la crypte. Elle contient les reliques de très nombreux missionnaires martyrs canonisés ou béatifiés. Elles sont conservées dans des reliquaires de tailles différentes ou dans un grand ensemble à tiroirs sur lequel leur nom est gravé.
Dans la salle des martyrs, annexe de la crypte, de nombreux objets, ayant appartenu aux missionnaires ou à leurs bourreaux, sont exposés. La cangue portée par Pierre Borie, exécuté au Tonkin, trône au milieu de la salle. De nombreux tableaux, peints par des artistes vietnamiens contemporains des événements illustrés, retracent les supplices infligés aux condamnés à mort.
Le jardin privé d’un hectare appartient aux Missions Étrangères depuis 1664. Il a été dessiné par un disciple d’André Le Nôtre. Dans un de ses angles, un oratoire a été construit vers 1844. Les noms de divers missionnaires canonisés en particulier par Jean-Paul II y figurent ainsi qu’une statue de la Vierge. Une cloche, portant une inscription chinoise disant qu’elle était dédiée à Kouan-in, déesse bouddhique de la miséricorde, s’y trouve depuis 1873 ainsi qu’une stèle offerte par la cathédrale de Séoul à l’occasion de la canonisation des martyrs de Corée en 2003. Composée d’une tortue, la stèle est couronnée d’un chapeau avec deux dragons. Elle est accompagnée d’une lanterne de pierre et d’une inscription votive.
l’oratoire, la cloche chinoise, la lanterne en Pierre
départ des missionnaires de Charles de Coubertin (1868)
le séminaire des missions étrangères 1663 vu du jardin