Retour sur des sorties 2020

Retour sur quelques sorties et visites

 

Retour pages actualités

Janvier


Journée à Briare
Le Pont-Canal S6300119
En ce 1er octobre nous voilà partis pour Briare avec son Pont-Canal et son musée des deux marines
Briare ville fleurie pleine de charme au bord de la Loire.
Après une découverte de la ville de Briare en petit train touristique,  nous avons embarqués à bord du bateau « Le Loiret » pour un déjeuner-croisière.
Suite à la sécheresse de l’été, nous n’avons pas passé d’écluses mais avons navigué sur le pont-canal et surtout sur le canal latéral à la Loire entre les deux biefs.
Emprunter cette grande avenue d’eau bordée de pilastres et de lampadaires ne laisse pas indifférent.    
L’un des réalisateurs n’est autre que l’ingénieur Eiffel, il est le seul pont-canal métallique.
Le Canal de Briare est l’un des plus anciens canaux de France construit sous Henri IV. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le pont-canal de Briare accueille aujourd’hui essentiellement un trafic de plaisance, on peut aussi faire une traversée à pied sur les esplanades de part et d’autre du canal, avec vue unique sur la Loire et Briare.
La renommée du pont-canal de Briare vient de la prouesse technique, humaine et esthétique des ingénieurs de la construction. La mission du pont-canal était d’enjamber la Loire pour permettre aux péniches de relier directement le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare, et de connecter ainsi les bassins de la Saône et de la Seine.
La construction du pont-canal a considérablement facilité le transport des marchandises par bateaux.
Le résultat est à la mesure des ambitions et des moyens mis en oeuvre : pas moins de 662 mètres de long, soutenus par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, le tout suspendu à 11 m au-dessus du fleuve et pesant 13 680 tonnes (30% plus lourd que la Tour Eiffel !). Longtemps détenteur du « titre », le pont-canal de Briare figure aujourd’hui parmi les plus grands du monde.
Une idée lumineuse, éclairée dès la fin du siècle à l’électricité. Ses 62 candélabres et ses quatre obélisques porte-lanternes tracent dans la nuit un chemin lumineux qui se reflète dans l’eau.
C’est, comme son nom l’indique, un pont d’eau qui permet aux bateaux de franchir la Loire pour passer du Canal Latéral à la Loire, rive gauche, au Canal de  Briare rive droite.

S6300168  Musée des Deux Marines
Le Musée des Deux Marines et du Pont-Canal présente l’histoire des marines de Loire et des canaux, canal de Briare (de Loire en Seine) et canal latéral.
Organisé autour de 7 espaces présentant entre autres les nombreux métiers développés autour de l’eau mais aussi  tout ce qui  tire profit du fleuve, le musée met en lumière l’évolution de la navigation ligérienne et du monde de la batellerie depuis l’occupation des grèves par les premiers hommes, du temps où la Loire “portait bateaux”, jusqu’à nos jours, avec les “Acharnistes”. Notons aussi que l’on découvre la très grande variété des marchandises transportées, depuis le bois, les ardoises, les produits des forges, les poissons, les grès et faïences, la quincaillerie, les produits de la Méditerranée, la canne à sucre, les épices, les étoffes… Des maquettes illustrent aussi les différentes techniques de navigation.

Le musée a pour vocation de mettre en lumière le centre de découverte unique de ce qui était considéré comme le plus important carrefour batelier de France


S6300138

S6300108

S6300161


S6300167


S6300172


S6300170

flechehaut