Actualités

    Février 2024

 

Infos

Découvrez le contenu de votre dernier journal n° 48 de mars, avril et mai 2024.

 

Mardi 28 février 2024 : marche solidaire contre le cancer des enfants
rendez-vous 1ire de jeux du parc forestier – avenue des Marronniers

 

Date de l’Assemblée Générale de l’activité 2023 : Jeudi 14 mars 2024 après-midi.

 

Renouvellement des adhésions
Depuis décembre 2023, vous pouvez renouveler votre adhésion pour l’année 2024. Pour rappel cotisation annuelle pour les Clamartois 26 € et pour les non Clamartois 32 €.

 

Bénévolat :
Vous pouvez donner un peu de votre temps à l’association ….. nous sommes à votre écoute. Nos besoins se situent dans les domaines de l’accueil, de l’animation d’activités en particulier anglais et espagnol, de programmation de visites, d’activités de bureau… contactez nous.
 


Les Jésuites à Paris
Visite du lycée Charlemagne et de l’église Saint-Paul-Saint-Louis

C’est en 1580, que la Compagnie de Jésus s’installe dans le Marais, en l’hôtel de Rochepot, à l’est du mur de Philippe-Auguste. En 1619 Louis XIII fait don aux Jésuites de la section de muraille courant entre les rue de Jouy (Charlemagne) et Saint-Antoine et ils vont alors acquérir l’hôtel du Porc Epic à l’ouest de l’ancienne enceinte. C’est sur ce domaine, de nos jours délimité par les rues St-Antoine,      St-Paul, Charlemagne et le passage du même nom, qu’ils vont construire leur maison professe et son église la plus importante et sans doute la plus richement décorée du quartier, où la haute société se presse pour écouter les prêches de Bossuet ou La Bourdaloue et entendre la musique de Marc-Antoine Charpentier.

L’ordre des jésuites est un ordre crée en 1534, fondé par Ignace de Loyola (espagnol), François Xavier (portugais) et le père Fabre (grenoblois). Ils établissent une règle avec un père général élu à vie. Particularités de cet ordre : on prononce des vœux d’obéissance, de chasteté, de pauvreté et d’obéissance totale à la papauté.

Ils n’auront jamais accès au grand nom de la hiérarchie religieuse. La plupart des jésuites sont prêtres mais certains ne le sont pas.
Suite à l’attentat d’Henri IV en 1599 par Jean Châtel qui est jésuite, ces derniers vont être renvoyés en Prusse et en Russie, aboli par Rome en 1766. C’est un ordre très puissant au 18è siècle. Leur mission principale est l’éducation réservé aux laïques.

La maison professe, devenue Lycée Charlemagne en 1804, conserve les aménagements et constructions du 17è siècle, notamment le grand escalier qui conduit à la bibliothèque des Pères, sa voûte peinte à fresque par Giovanni Battista Gherardini et l’appartement dit du Père Lachaise, confesseur de Louis XIV.
Environ 1800 élèves fréquentent cet établissement. Ce sont essentiellement des classes scientifiques. Au moment de la Révolution la bibliothèque comptait environ 35 000 volumes.

La suite de la visite nous a conduit dans l’église Saint-Paul Saint-Louis, la sacristie dans laquelle se trouve un lavabo en marbre qui date de 1637. La chapelle de la vierge de douleur commandée par Catherine de Médicis (œuvre du sculpteur Jean Goujon) est dédiée aux mères qui ont perdu un enfant.
Le chœur est surmontée d’une coupole située à 55 mètres de hauteur..




flechehaut