Flâneries le samedi après-midi

FLÂNERIES dans PARIS et sa BANLIEUE

 

Évelyne Plassart

Noëlle Pfefer
06 83 62 02 84


Il s’agit de promenades culturelles, commentées et proposées à tout public adhérents ou non. Il est nécessaire cependant de s’inscrire.
Le rendez-vous est en général sur place.

Programme :

N° 53 : Samedi 24 septembre : Flânerie dans le quartier de Grenelle
Sur la vaste plaine de Grenelle se trouvait un domaine seigneurial qui servit, après la Révolution, de poudrière. Suite à une énorme explosion en 1794, la propriété fut rapidement vendue. C’est ainsi qu’en 1824, l’entrepreneur Jean-Léonard Violet créa, sur une centaine d’hectares, le village de Grenelle, découpé par un réseau orthogonal de rues qui existe encore aujourd’hui, tout comme son hôtel particulier. Il dota ce village d’une église, d’une mairie et d’un théâtre ainsi que de commerces.
Rendez-vous à 14 h 30 au métro Duplex, ligne 6.
S’inscrire aux permanences ou par correspondance.

N° 59 : Samedi 8 octobre : Parcours-jeu à Villejuif                       
Le vieux bourg, traversé par la voie royale de Paris à Fontainebleau, a gardé son aspect rural. Plus de la moitié du bâti de 1845 est encore présent. L’église médiévale ainsi que la maison seigneuriale du début du 17e siècle se dressent en son centre.
Rendez-vous à 14 h 30 à la sortie 1 boulevard Maxime Gorki et rue Jean-Baptiste Clément du métro Paul Vaillant-Couturier, ligne 7.
S’inscrire aux permanences ou par correspondance.

N° 63 : Samedi 15 octobre : Flânerie avec Jean Szpyt
Un parcours à travers l’ancienne paroisse Saint-Cosme, marquée par l’empreinte du couvent des Cordeliers et de l’École de Médecine puis, à travers le lotissement de l’ancien Hôtel de Condé conçu pour accueillir le théâtre de l’Odéon.
Rendez-vous à 13 h 30 à l’angle du boulevard Saint-Michel et la rue des Écoles, devant les thermes de Cluny (M° Saint-Michel, ligne 4)
S’inscrire aux permanences ou par correspondance.