Actualités

    Octobre 2024

 

Découvrez le contenu de votre dernier journal n° 51 de novembre et décembre 2024.

La sortie n°53 Flânerie à Ménilmontant est annulée le mercredi 9 octobre et reprogrammée le vendredi 25 octobre dans les même sconditions.

Permanences :
Pendant les vacances de la Toussaint permanences assurées seulement les mardis 22 et 29 octobre 2024.
Á la Maison des Associations les mardis, jeudis et samedis matins de 10 h à 12 h.

Au Centre Socio-Culturel du Pavé Blanc 44 route du Pavé Blanc, à Clamart mardi de 10 h 15 à 12 h.


Bénévolat
:
Vous pouvez donner un peu de votre temps à l’association ….. nous sommes à votre écoute. Nos besoins se situent dans les domaines de l’accueil, de l’animation d’activités en particulier anglais et espagnol, de programmation de visites, d’activités de bureau… contactez nous.
 


Journée à Médan
Matinée consacrée à la visite de la maison d’Émile Zola et du musée Dreyfus.
Á Médan, la maison d’Émile Zola jouxte le musée Alfred Dreyfus.
Zola et Dreyfus liés de leur vivant par une lutte sans concession pour la vérité et la justice sont célébrés dans ce lieu symbolique.
L’œuvre de Zola immensément connue à travers le monde n’a plus trop de secrets. Cependant le souvenir de l’homme, et la visite de sa maison, qu’il chérissait et dont la restauration a permis la réouverture au public permettent maintenant d’entrer dans l’intimité de l’écrivain. De la cuisine à la salle de bains, de la chambre au bureau, de la lingerie à la salle de billard nous avons parcouru tout son univers. Martine, sa petite-fille nous a commenté ces lieux et fait découvrir l’homme de lettres considéré comme le chef de file du naturalisme.
Naturellement nos pas nous ont mené dans une autre partie du bâtiment au Musée Dreyfus.
Le seul musée permanent exclusivement consacré à la célèbre affaire. Plus de cinq cents documents sont exposés afin de mieux comprendre l’affaire (enjeux, échos…) et au-delà se questionner sur l’importance de l’Histoire et le rapport entre passé et présent.

L’après-midi nous avons découvert l’histoire du Château de Médan commentée par la pétillante propriétaire. Château connu aussi sous le nom de Château de Maurice Maeterlinck.
Cet ancien pavillon de chasse a été édifié à la fin du XVè siècle sur des bases très anciennes remontant au IXè siècle.
Á la renaissance, le château est fréquenté par les poètes de la « Pléiade ». Trois siècles et demi plus tard, le site séduit le peintre Paul Cézanne. En 1924, Maurice Maeterlinck, en fait sa nouvelle demeure. Laissé à l’abandon depuis la guerre, il devient de 1966 à 1974, le lieu d’impression du journal « Combat ».
Vendu aux enchères publiques en 1977, puis restauré durant dix années par ses actuels propriétaires, le château de Médan a retrouvé son allure du XVIè siècle.
La propriétaire, nous a retracé toutes les étapes de la restauration et toutes les péripéties auxquelles elle et sa famille ont été confrontées. Il fallait vraiment s’accrocher pour retrouver les matériaux d’origine, le mobilier de l’époque, et être « un peu fou » pour se lancer dans cette restauration qui fait de ce château délabré ce qu’il est aujourd’hui.
Le château, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H.) depuis 1926, est labellisé depuis 2013 Maison des Illustres par le Ministère de la Culture et de la Communication.

flechehaut