Actualités

    Juillet 2024
bonnes vacances

Infos

Dernière date de permanence samedi 29 juin 2024.

Forum des associations : samedi 7 septembre sur le site du Panorama.
Découvrez le contenu de votre dernier journal n° 50 de septembre, octobre et une partie de novembre 2024.

Permanences :

Á la Maison des Associations les mardis, jeudis et samedis matins de 10 h à 12 h – reprise le mardi 10 septembre 2024.

Au Centre Socio-Culturel du Pavé Blanc 44 route du Pavé Blanc, à Clamart mardi de 10 h 15 à 12 h.


Bénévolat
:
Vous pouvez donner un peu de votre temps à l’association ….. nous sommes à votre écoute. Nos besoins se situent dans les domaines de l’accueil, de l’animation d’activités en particulier anglais et espagnol, de programmation de visites, d’activités de bureau… contactez nous.
 


Hôtel de Soubise
Nous avons découvert ce superbe ensemble de 3 hectares en plein « Marais » en traversant une grande cour d’honneur après avoir franchi un porche imposant rue des Francs Bourgeois.
La conférencière nous a détaillé les missions des Archives Nationales et le contenu du fonds entreposé là. Ce service s’est donné comme but les « 4 C. » :
Collecter tous documents auprès des différents ministères,
Classer avec des cotes d’archives,
Conserver avec les moyens technologiques adéquats,
Communiquer à un large public.

En effet, tout ce qui se trouve aux Archives Nationales est accessible aux citoyens. Il existe une salle de lecture sur place et nous avons la possibilité de réserver tout document sur le site avant consultation. Nous avons pu voir un échantillon du fonds proposé. Des documents écrits, bien sûr, dont le plus ancien est un papyrus mérovingien de 625 après Jésus Christ, le journal de Louis XVI avec la fameuse mention « rien » en date du 14 juillet 1789 ; mais aussi des objets, comme cette maquette de la Bastille taillée dans une de ses pierres. Dans le « coffre de fer » se trouvent notre Constitution, le serment du Jeu de Paume, les mètre et kilogramme étalons. Tous doivent apporter une preuve historique en rapport avec des évènements de notre passé ou présent. Comme cela représente une somme astronomique de documents, d’autres sites ont été ouverts. Ainsi, sur place, c’est la période jusqu’à la Révolution qui est concernée ; pour tout autre document postérieur, c’est sur le site de Pierrefitte-sur-Seine qu’il est entreposé.
Á partir d’ une maquette, la guide nous a expliqué la transformation et l’agrandissement du site entre le 14ème siècle où le connétable de Clisson de Charles V, fit construire un manoir fortifié (à voir, l’ancienne porte d’entrée rue des Archives) et le 19ème, où Napoléon III annexa des hôtels particuliers rue des Francs Bourgeois. C’est Napoléon Ier qui décida de l’installation des Archives Nationales dans l’hôtel Soubise.
Nous avons ensuite visité différentes salles, plus richement décorées les unes que les autres : la chambre du Prince, le salon ou « piège à lumière » avec de magnifiques hauts-reliefs , rares témoignages de l’art rocaille puis la chambre d’apparat de la princesse qui évoque ce que l’on peut voir à Versailles.

Pour terminer dans une salle plus modeste nous avons cherché à nous y retrouver dans le fameux plan de Turgot dont l’original est à la BNF.
A noter que ce grand ensemble comprend l’hôtel de Rohan où l’on peut admirer les décors de la chancellerie d’Orléans. Ce sera la teneur d’une des prochaines visites proposées.

maquette de la Bastille

chambre d’apparat de la princesse

plan de Turgot

flechehaut