Retour sur des sorties 2024

Retour sur quelques sorties et visites 2024

 

Retour page actualités

 

mars 2024

février 2024

janvier 2024

 


Marche solidaire contre le cancer des enfants

Ce mercredi 28 février 2024 nous étions nombreux à participer à la marche solidaire contre le cancer des enfants. Le bois de Clamart était tout ensoleillé grâce à tous les enfants coiffés de bonnets jaunes. Un véritable champ de jonquilles. Avant le départ, les organisateurs ont faits participer les enfants à différents jeux. Ensuite tout la belle colonne de participants s’est mise en mouvement. Après avoir marché sur les sentiers parfois bien boueux tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de la Mairie où un excellent goûter attendait les enfants. Ce fût une belle après-midi participative et symbolique.

Forêt propre samedi 23 mars 2024
Malgré un temps très peu engageant, une douzaine d’adhérents ont participé au ramassage des déchets. Équipés de sacs , gants, pinces les contributeurs ont arpentés de nombreux espaces de la forêt. Avec sur leur tête, une casquette de Clamart Accueil, les vaillants bénévoles ont oeuvré pour rendre la forêt plus propre.

Grand merci pour leur action….

Ateliers des Gobelins

Un topo dans la cour pavée du site nous apprend qu’un monsieur Gobelin, venu de Reims, a installé un 1er atelier de teinturier ici, au milieu du XVème. Ensuite, début du XVIIème, Henri IV y fait installer des maîtres liciers venus des Flandres pour une production de tapis de luxe. Puis, Colbert, va installer et gérer 2 manufactures d’Etat : celle des Gobelins et celle de Beauvais.

Notre visite dans deux des ateliers de productions nous fait découvrir le travail minutieux, virtuose des licières (ou lissières). Elles réalisent des pièces de plusieurs mètres à partir de modèles : photos, tableaux. Pour les jeux olympiques de Paris, elles ont réalisé une œuvre en 3 années seulement, la partie centrale du triptyque !

flechehaut


Les Jésuites à Paris
Visite du lycée Charlemagne et de l’église Saint-Paul-Saint-Louis

C’est en 1580, que la Compagnie de Jésus s’installe dans le Marais, en l’hôtel de Rochepot, à l’est du mur de Philippe-Auguste. En 1619 Louis XIII fait don aux Jésuites de la section de muraille courant entre les rue de Jouy (Charlemagne) et Saint-Antoine et ils vont alors acquérir l’hôtel du Porc Epic à l’ouest de l’ancienne enceinte. C’est sur ce domaine, de nos jours délimité par les rues St-Antoine, St-Paul, Charlemagne et le passage du même nom, qu’ils vont construire leur maison professe et son église la plus importante et sans doute la plus richement décorée du quartier, où la haute société se presse pour écouter les prêches de Bossuet ou La Bourdaloue et entendre la musique de Marc-Antoine Charpentier.

L’ordre des jésuites est un ordre crée en 1534, fondé par Ignace de Loyola (espagnol), François Xavier (portugais) et le père Fabre (grenoblois). Ils établissent une règle avec un père général élu à vie. Particularités de cet ordre : on prononce des vœux d’obéissance, de chasteté, de pauvreté et d’obéissance totale à la papauté.

Ils n’auront jamais accès au grand nom de la hiérarchie religieuse. La plupart des jésuites sont prêtres mais certains ne le sont pas.
Suite à l’attentat d’Henri IV en 1599 par Jean Châtel qui est jésuite, ces derniers vont être renvoyés en Prusse et en Russie, aboli par Rome en 1766. C’est un ordre très puissant au 18è siècle. Leur mission principale est l’éducation réservé aux laïques.

La maison professe, devenue Lycée Charlemagne en 1804, conserve les aménagements et constructions du 17è siècle, notamment le grand escalier qui conduit à la bibliothèque des Pères, sa voûte peinte à fresque par Giovanni Battista Gherardini et l’appartement dit du Père Lachaise, confesseur de Louis XIV.
Environ 1800 élèves fréquentent cet établissement. Ce sont essentiellement des classes scientifiques. Au moment de la Révolution la bibliothèque comptait environ 35 000 volumes.

La suite de la visite nous a conduit dans l’église Saint-Paul Saint-Louis, la sacristie dans laquelle se trouve un lavabo en marbre qui date de 1637. La chapelle de la vierge de douleur commandée par Catherine de Médicis (œuvre du sculpteur Jean Goujon) est dédiée aux mères qui ont perdu un enfant.
Le chœur est surmontée d’une coupole située à 55 mètres de hauteur…



flechehaut


Musée Curie
Au rez-de-chaussée de l’ancien Institut du radium construit en 1914, nous avons pu pénétrer dans les anciens laboratoire et bureau de Marie Curie puis de sa fille Irène Joliot-Curie. Notre guide, membre du CNRS, nous a retracé les découvertes faites par cette famille et expliqué leurs applications modernes. Nous avons pu examiner les instruments inventés par Pierre Curie et la boîte plombée qui servit au transport du célèbre « gramme de radium » offert à Marie Curie par les USA. Certaines anecdotes authentiques étaient des plus surprenantes comme celle de l’eau radioactive préconisée pour retrouver de l’énergie ! Au sortir, nous pouvions aller dans le petit jardin voulu par Marie Curie pour y « sortir prendre l’air ».


laboratoire de Marie Curie et de sa fille


la boîte plombée


le jardin de Marie Curie

flechehaut