Mai 2023
Infos
Permanences pendant le mois de mai : pas de permanences les 18, 20 et 27
Permanences pendant le mois de juin : les mardis et jeudis matins – dernière permanence du mois le mardi 27 juin
- Découvrez le contenu de votre dernier journal n° 44 de Mai, Juin et Juillet 2023
Cabinet de curiosités Hôtel Salomon de Rothschild
Cette visite s’est déroulée en deux temps :
• l’extérieur avec les commentaires de l’histoire des lieux quelques siècles en arrière, l’accès à la Rotonde Balzac,
• la visite de l’hôtel particulier, uniquement le cabinet de curiosités, les autres pièces étant utilisées par des bureaux et des salles de réception.
L’hôtel s’appelle Salomon de Rothschild mais ce dernier n’a jamais habité ce lieu.
Adèle de Rothschild a fait construire cet hôtel entre 1874 et 1878, est morte en 1922 et lègue lieu et collection à l’État français.
Depuis 1922 ce legs a d’abord été administré par une fondation appelée fondation Salomon de Rothschild puis ensuite une autre fondation s’est substituée à cette fondation elle s’appelle la fondation nationale des arts graphiques et plastiques et maintenant se nomme « Fondation des Artistes » premier mécène privé de l’art et de la création artistique et de l’art contemporain en France. Elle soutient les artistes depuis les écoles d’arts jusqu’à leur disparitions.
Revenons sur l’histoire de ce lieu et celle de sa construction. Au 18è siècle cette parcelle de quatre hectares a été aménagée sous forme de « chartreuse », grande villa qui avait l’apparence rustique mais dont l’intérieur était richement décoré et meublé et qui appartenait à Nicolas Beaujon. Sous Louis XV, ce dernier était financier et banquier du roi ainsi que celui de Mme Du Barry il vivait à l’hôtel d’Évreux actuel Palais de l’Élysée.
Il venait en vacances, ici, se reposer il y avait cette maison et plusieurs « fabriques ».
Juste avant de mourir Nicolas Beaujon a demandé à son architecte de construire une chapelle la chapelle Saint Nicolas qui était dévolue à sa personne mais aussi à l’hospice Beaujon (fondé par Nicolas Beaujon) qui était tout proche.
Il meurt deux ans après avoir fait construire sa « folie ». Les colonnes de la chapelle sont en partie sur le terrain mais plus la chapelle. Après sa mort, veuf et sans enfants, possédant une très grande collection d’œuvres d’art, le terrain va être morcelé en différentes parcelles et différents propriétaires.
En 1845, l’un d’eux va acheter une partie de ce terrain, c’est Honoré de Balzac, et acquérir « l’appartement des bains » donnant sur la rue Balzac dans l’idée d’y loger son épouse. Ils vont s’y installer pendant cinq mois. En 1850 Balzac meurt. Éva Hanska (épouse de Balzac) va continuer à habiter cette maison. La chapelle subsiste à cette époque et cette dernière va faire construire un hôtel particulier.
La base du rez-de-chaussée de la rotonde Balzac correspond à l’hôtel particulier que Éva Hanska veut faire construire pour sa fille et son gendre.
Adèle de Rothschild commence les travaux en 1874 et propose à Éva Hanska d’acheter l’appartement des bains avec le bénéfice d’usufruit. Cette dernière va mourir rapidement ce qui fait qu’Adèle de Rothschild va récupérer l’ensemble. Elle fera démolir la chapelle qui était très abîmée. Elle veut rendre hommage à Honoré de Balzac et comme l’hôtel particulier pour le gendre d’Éva n’a pas pu être terminé, car il est mort de démence, elle va créer ce lieu qui porte le nom de « La Rotonde Balzac ».
Adèle aménage dans l’hôtel particulier après la mort de son mari Salomon qui meurt à 29 ans d’une crise cardiaque. Adèle va se retrouver avec une collection immense d’œuvres d’art qui ont été acquises pendant les trente derniers mois de vie de son mari.
Elle désire un lieu qui peut accueillir les collections de son mari ainsi que celles de son père Karl Edmond de Rothschild. Dans la famille Rothschild c’est un sport de collectionner les œuvres d’art. Ce lieu correspond donc à une sorte de mémorial en l’honneur d’Honoré de Balzac et en souvenir de son mari et de son père.
Descriptif de la Rotonde : l’architecture extérieure en est pierre calcaire de l’Oise. Restaurée à l’extérieur en 2019 la façade a un bel éclat, de chaque côté de l’encadrement de la porte des visages de femmes sont sculptés.
Á l’intérieur deux très belles portes en marqueterie sont du 18è siècle. Elles proviennent de l’appartement des bains – ce sont des portes décoratives. Des soieries japonaises dans les lambris des murs datent du 19è : oiseaux – végétaux – papillons.
Á l’intérieur des œuvres en réduction sont en bronze : Apollon et l’amour – l’Amour et Mercure œuvres de François Duquesnoy – torsion du corps en mouvement – réduction de grosses sculptures en marbre qui sont à Versailles – allégories des quatre éléments : feu-terre-air-mer – allégories du vent, dieu du vent avec des ailes – enlèvement de Proserpine par Pluton – statue équestre représentant Louis XV – luminaire en forme de cage à oiseaux naturalisés – buste d’Honoré de Balzac.
Le président Paul Doumer a été assassiné le 6 mai 1932 à l’hôtel Salomon de Rothschild.
Adèle de Rothschild va habiter l’hôtel et présenter les collections de son père et de son mari, et vivre une vie de demi-mondaine. Elle a 23 ans quand son mari meurt. Elle a une fille. Adèle va s’inspirer du château des parents de Salomon à Ferrière-en Brie pour son hôtel, elle recevait à dîner et faisait partie des associations d’œuvres de charité.
Dans la salle du cabinet de curiosités sont entreposés environ 400 objets – accumulation d’objets acquis par Salomon de Rothschild en deux ans. Il a acheté pour deux millions de francs d’or d’œuvres d’art, objets assez inégaux certains sont des copies et d’autres sont authentiques.
Au plafond : tapisserie « chancellerie » qui représentent les armes de Louis XV
Les vitraux suisses et néerlandais datent des 16è et 17è siècles.
La cheminée est en marbre bleu de turquin.
L’œuvre majeure est de style rocaille.
On y voit une allégorie de l’astronomie.
Sur la cheminée se trouvent des objets en symétrie : gourdes de pèlerinage, bras de lumière style Louis XV et un grand miroir vénitien, le mur avec un fond couvert de cuir estampé à la feuille d’or et à la feuille d’argent.
Se trouvent aussi dans cette pièce, une petite tête alsacienne sculptée par Auguste Rodin , un bureau Mazarin (celui d’Adèle) , une barbotine de la renaissance italienne de la dynastie Della Robbia qui est de la terre cuite émaillée, une vitrine avec de la porcelaine chinoise de la famille rose 18è, un écritoire vénitien du 17è avec des incrustations en ivoire et nacre.
Dans une autre vitrine les objets sont en jade provenant de Chine, Japon, Birmanie – vases en bronze en jade – bouddha de la médecine en jade.
Les armes, épées, arquebuse à rouet, sabres samouraïs Katana en laque et en bronze, fusil en ivoire ornent les murs. Deux grands plats en porcelaine japonaise, un brûle parfum en émail cloisonné sont exposés. On y trouve aussi des objets du début du 20è : douilles d’obus artisanat des tranchées.
Aujourd’hui la façade principale de cet hôtel particulier donne sur un jardin devenu public et entretenu par la ville de Paris.